Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le pot 2 colle & Cie
  • : Ce blog est dédié à tous mes coups de cœur. Je vous ferai découvrir au fil des articles: mes créations comme des bijoux, des objets de déco, des accessoires; des tutos; mes bonnes adresses (bruxelloises et autres); des lieux à découvrir... En bref, je souhaite partager mon univers et tout ce que j'aime...
  • Contact

Ma Petite Boutique

Rechercher

Mes Sujets De Prédilection:

6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 15:09

Profitant des dernières journées de vacances et du temps agréable de cette fin août, j'embarque les jeunes dans ma petite auto pour une visite d'une des "Iconic Houses" du XXème siècle: à savoir la villa Cavrois qui vient de réouvrir ses portes au public après quelques années de restauration.

 

reflet de la villa Cavrois

reflet de la villa Cavrois

La Villa Cavroix à Croix

Pour la petite histoire:

Réalisée entre 1929 et 1932, la villa est commandée par Paul Cavrois, après de l'architecte Mallet-Stevens pour abriter sa famille de 7 enfants.

La villa est occupée par les troupes allemandes entre 40 et 44. Elle subit des dommages après la guerre. Paul la réintègre en 1947. Elle sera habitée par la famille jusqu'en 1985, puis vendue.

Abandonnée à son triste sort par son nouveau propriétaire, elle subit les agressions du temps et des pilleurs.

Elle est rachetée par l'Etat en 2001, puis confiée au Centre des Monuments Nationaux. Sa restauration débute en 2003.

La Villa Cavroix à Croix
La Villa Cavroix à Croix

Si je suis séduite par les volumes extérieurs, l'harmonie des courbes et la sobriété du parc, l'intérieur, par contre, me laisse de marbre.

Plaquage de bois exotiques, marbre, mobilier et éclairage intégré ...je n'accroche décidément pas au style art déco.

La Villa Cavroix à Croix
La Villa Cavroix à CroixLa Villa Cavroix à Croix

 

Retour à l'extérieur où même les locaux administratifs

(qui ne se visitent pas, j ai posé la question!)

me semblent plus accueillants

La Villa Cavroix à CroixLa Villa Cavroix à Croix
La Villa Cavroix à Croix

Cette visite dans la banlieue lilloise vous intéresse ?

Toutes les info ici

 

La Villa Cavroix à Croix
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Visite très intéressante. Bravo !
Répondre
F
Merci pour cette invitation à la promenade culturelle. Tes photos sont superbes et donnent bien envie d'aller faire un tour....
Répondre
C
une jolie découverte ! Merci!
Répondre